« Les candidats doivent expliquer là où ils veulent moins d’Etat et là où il en faut davantage »

Le Monde – 27/01/2017 -Par Louis Maurin

Pour Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, si le budget public pèse tant dans le PIB français, c’est parce que le pays a fait le choix de répondre collectivement à des besoins pris en charge ailleurs par le privé.

L’affaire est entendue. Il faut tailler dans les dépenses publiques car la France est « la championne du monde des dépenses », refrain ressassé à droite comme à gauche. Si l’on rassemble l’ensemble des dépenses publiques du pays, la France est en tête en Europe avec 57,5 % du PIB en 2014, soit 8,3 points de plus que la moyenne de la zone euro, selon Eurostat.

Or, ce chiffre n’a pas de signification économique. La France occupe le premier rang parce qu’elle a fait le choix de répondre collectivement à une partie des besoins quand d’autres passent par le privé. Au final, le citoyen ne paie pas plus cher.

Rares sont ceux qui cherchent à comprendre d’où vient l’écart entre la France et ses voisins. Sur nos 8,3 points de différence, plus de la moitié provient de la protection sociale et presque exclusivement des retraites. Pourtant si l’on prend en compte l’ensemble des régimes, volontaires (comme les fonds de pension) ou non, les retraites ne sont pas plus élevées en France qu’ailleurs. Nous payons des cotisations sociales alors que nos voisins britanniques ou allemands mettent la main au porte-monnaie. Tout le monde fini par payer.

Retraite, école, santé…

Le reste de l’écart provient de plusieurs sources. La France dispose d’un service de santé que le monde lui envie, rémunère très bien une partie des professionnels du secteur et consomme beaucoup de médicaments : un surcoût de 0,9 point de PIB. La France a connu au milieu des années 1990 un regain démographique que d’autres pays n’ont pas enregistré, accueille les enfants à l’école gratuitement dès 3 ans et a choisi un enseignement diversifié au lycée.

Résultat, + 0,7 point de PIB. Elle soutient le logement et la construction de routes : + 0,7 point de PIB. Elle aide ses entreprises, encore + 0,7 point. Enfin, elle entretient une force armée importante : + 0,5 point. En revanche, les « services généraux », le coût de l’administration des services publics, représentent 0,3 point de moins que la moyenne de la zone euro !