Paris – Face à la polémique, la Caisse d’Épargne annonce le retrait d’un dispositif anti-SDF devant l’une de ses agences

France Info – Par Marc TaubertPublié le 28/07/2019

Pour empêcher un SDF de s’abriter devant une de ses agences du XIVe arrondissement, la Caisse d’Épargne a fait installer des poteaux. Face à la polémique, l’entreprise a annoncé qu’elle allait retirer ce dispositif anti-SDF. Un habitant a pris l’initiative de dévisser ces poteaux.

L’homme s’était installé depuis des mois dans un recoin de l’agence de la Caisse d’Épargne située à l’angle de la rue d’Alésia et de la rue Hippolyte Maindron. Pour le déloger, les responsables de l’entreprise ont fait placer des dizaines de poteaux en métal, le forçant à s’installer en face.

Catherine Pierre@cath_pierre

Dispositif anti-sdf rue Hyppolite Maindron #paris14 ! Au prix du poteau inox, le gars dont c’était l’abri pouvait être logé 3 mois !!!

View image on Twitter

9,5618:06 AM – Jul 26, 2019Twitter Ads info and privacy7,387 people are talking about thisContacté par Gilles Bruno, un journaliste indépendant, Thomas Levet, un responsable de la Caisse d’Épargne Île-de-France, ce dernier affirme que ce sans-abri se trouvait devant « une sortie de secours de la Banque » et d’ajouter : « notre compétence et notre métier n’est pas d’héberger des sans-abris ».

Gilles BRUNO@gillesbrunoReplying to @gillesbruno

🤢

Thomas Levet, Directeur des Affaires institutionnelles de la @CE_iledefrance ajoute lors de notre conversation téléphonique de ce vendredi 26 juillet 2019 : « Vous comprenez, notre compétence et notre métier n’est pas d’héberger des sans-abris » 86:57 PM – Jul 26, 2019Twitter Ads info and privacySee Gilles BRUNO’s other Tweets

Polémique sur les réseaux sociaux

Selon un témoin interrogé par ce même journaliste, l’homme avait trouvé refuge à cet emplacement « depuis deux ans » et qu’il « ne gêne strictement personne ». Les poteaux ont, eux, été installés mardi 23 juillet.

Gilles BRUNO@gillesbrunoEn réponse à @gillesbruno

✅

ENFIN! Revirement de la part de la @CE_iledefrance : «On comprend que cela puisse heurter, la forme n’était pas habile», a reconnu Thomas Levet, «Le dispositif sera totalement retiré dès que possible»
Bravo à tous ! https://www.cnews.fr/france/2019-07-27/paris-un-dispositif-anti-sdf-installe-devant-une-banque-les-internautes-sindignent …2820:41 – 27 juil. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialitéVoir les autres Tweets de Gilles BRUNOMais l’image désastreuse, diffusée sur les réseaux, a forcé la banque à changer de position. « On comprend que cela puisse heurter, la forme n’était pas habile », a finalement reconnu Thomas Levet en précisant que « le dispositif sera totalement retiré dès que possible ». Après cette annonce, un habitant a pris l’initiative de dévisser les poteaux ce dimanche.

Quant au sans-abri, s’il pourra sans-doute reposer ses affaires dans ce recoin, aucune autre solution pérenne n’est pour l’instant envisagée.