Image des banques : la remontada de la Caisse d’Epargne

Money Vox – Par Vincent MIGNOT le 29/10/2019

Dans un classement toujours largement dominé par le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne s’offre un bond de 8 points et remonte sur le podium des marques bancaires préférées des Français.

Retour en grâce pour l’Ecureuil ! Avec une hausse de 8 points, la Caisse d’Epargne est l’enseigne bancaire qui progresse le plus dans la nouvelle vague du baromètre Posternak-Ifop de l’image des grandes marques françaises (1). Après avoir plongé dans le ventre mou de ce classement en juin, elle retrouve du même coup la 3e place, aux dépens notamment du CIC, en baisse de 4 points, et de Boursorama, qui s’écroule (-7).

C’est plus généralement un bon trimestre pour le groupe bancaire BPCE. Outre la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire avance aussi de 4 points et se porte à la 2e place du classement. Loin derrière le Crédit Mutuel, toutefois, qui reste la banque préférée des Français. Avec un indice d’image de +63, la banque mutualiste figure même à la 8e place du classement général, dominé par Michelin, Peugeot et Airbus.

La Banque Postale rebondit

Autres enseignes à la fête, le Crédit Agricole, dont l’indice d’image remonte de 3 points, mais surtout La Banque Postale, qui rebondit de 5 points et grimpe à la 6e place. La Société Générale (+3) et BNP Paribas (+1) tirent également, « une fois n’est pas coutume, l’indice moyen d’image des entreprises françaises à la hausse », constate Claude Posternak, patron de l’agence de communication La Matrice, qui publie le baromètre.

Enfin, c’est toujours Orange Bank qui ferme la marche. La banque mobile perd encore 4 points d’image et s’enfonce dans les fins fonds du classement.

Le classement du 3e trimestre 2019

  1. Crédit Mutuel (63 points, +1 par rapport au 2e trimestre 2019)
  2. Banque Populaire (56 points, +4)
  3. Caisse d’Epargne (55 points, +8)
  4. Crédit Agricole (55 points, +3)
  5. CIC (51 points, -4)
  6. La Banque Postale (42 points, +5)
  7. Boursorama (41 points, -7)
  8. LCL (38 points, =)
  9. BNP Paribas (38 points, +1)
  10. Société Générale (38 points, +3)
  11. Orange Bank (27 points,

(1) Sondage réalisé les 20 et 30 août 2019 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1 019 personnes âgées de 18 ans et plus. L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.
En savoir plus sur https://www.cbanque.com/banque/actualites/76520/image-des-banques-la-remontada-de-la-caisse-epargne#UuZc2SzKYJeZY6Ya.99