L’appli Mon compte formation, mode d’emploi

Les échos – Par Valérie Mazuir – 21 nov. 2019

Un an après l’adoption d’ une réforme de la formation professionnelle , le gouvernement a lancé en grande pompe, le 21 novembre 2019, une « appli » mobile Moncompteformation. « Une révolution », vante la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Cet outil, une application téléchargeable sur smartphone et tablette mais aussi un site internet, a pour objectif de simplifier le recours à une formation alors qu’il est souvent difficile de s’y retrouver, de savoir ce à quoi on a droit, et comment procéder. Elle permettra à chaque salarié de trouver, de réserver et de payer la formation de son choix. Développée par la Caisse des dépôts, qui gérera le paiement aux organismes de formation, elle sera comme « le livret A de la formation », explique la ministre.

L’appli proposera uniquement des formations certifiantes ou diplômantes et permettra surtout à chacun de s’inscrire sans avoir à passer par un intermédiaire, comme cela était nécessaire auparavant. Car  la loi Avenir professionnel de septembre 2018 a changé plusieurs règles du jeu. Le compte personnel de formation (CPF) n’est plus alimenté en nombre d’heures de formation mais en euros : 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5.000 euros (8.000). L’équivalence s’est faite au taux d’environ 15 euros l’heure. A noter que les personnes à mi-temps, à 80 % des femmes, bénéficient des mêmes droits à la formation que les salariés à temps plein.

Actuellement, quelque 5 millions de comptes CPF sont bien ouverts mais ils ne sont pas utilisés. Trop peu de salariés accèdent à la formation, les cadres en bénéficient deux fois plus que les ouvriers, et les salariés des grandes entreprises deux fois plus que ceux des TPE. Il s’agit de « transformer un droit théorique en droit réel », selon Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle. Pour ne pas perdre début 2021 les droits déjà acquis, il faudra s’inscrire ou mettre à jour son compte.

Mais certains craignent que le salarié se retrouve bien « isolé » devant les propositions de son téléphone.PUBLICITÉ

La Fédération de la formation professionnelle, qui pousse l’idée d’un accès direct depuis près de vingt-cinq ans, salue, elle, la réforme. Mais si la majorité des organismes louent la suppression des intermédiaires, certains vont devoir changer d’approche commerciale.

L’idée d’une bande « d’hurluberlus ». Le projet d’application est né il y a quatre ans au sein du Medef sans que personne ou presque n’y croie.

Uber prêt à doubler la mise pour ses chauffeurs. Invité à Stanford par une start-up californienne pour présenter l’application du compte de formation, le directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a plaidé pour que Uber, le numéro un des VTC, abonde le compte de ses chauffeurs de 500 euros par an. La firme se montre très ouverte à cette idée.

Dossier réalisé par Valérie Mazuir, avec AFP

Valérie Mazuir